Ce n’est un secret pour personne, créer une entreprise est une aventure qui comporte de gros risques qui peuvent parfois être irréversibles, sur le plan financier, stratégique ou matériel. Avec une mauvaise gestion ou un manque de planification en amont, votre projet sera aussitôt menacé par un environnement envahi de concurrence et d’innovations technologiques. Cela dit, afin d’éviter certaines charges, l’entreprise peut externaliser des tâches, celle qui fera l’objet de notre article aujourd’hui est la domiciliation commerciale.

Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est une prestation proposée lors du lancement d’une entreprise par des organisations spécialisées dans le secrétariat. Elles se font appeler « sociétés de domiciliation ». Une société de domiciliation propose une adresse de siège social si vous n’êtes pas propriétaire ou si vous ne possédez pas de résidence vous permettant de pratiquer les procédures administratives de votre entreprise. Beaucoup de bénéfices peuvent découler de cet engagement. En effet, la société de domiciliation peut :

  • Donner une flexibilité grâce à l’engagement de courte durée de la société ;
  • vous faire bénéficier d’adresses connues ou luxueuses à un prix réduit ;
  • faire gagner un temps spectaculaire au chef d’entreprise.

L’enjeu de la domiciliation commerciale est de mettre à la disposition des startups et de toutes les sociétés civiles ou commerciales des adresses connues et populaires où siègent plusieurs entreprises appréciées du grand public. Cette prestation a la particularité d’être accessible financièrement, avec des prix qui varient entre 40 et 50 euros de l’heure. Si vous êtes nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat, votre activité peut connaître une grande évolution grâce aux clients potentiels que vous pouvez attirer. À côté de ça, la société de domiciliation s’occupera de l’autorisation de domiciliation commerciale si le siège social venait à être transféré.

Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

Il s’agit d’une procédure obligatoire à partir du moment où votre entreprise est mise sur pied, d’ailleurs, c’est un document incontournable pour l’acquisition du registre de commerce. Une fois que vous avez l’adresse, celle-ci va figurer dans les documents formels ou officiels, à savoir : vos factures, vos exercices, vos devis, vos contrats, vos cartes de visite. En définitive, votre entreprise aura un siège que vous pourrez déclarer en un temps record.

Ce que l’on doit retenir des domiciliations commerciales

Vous pouvez engager cette prestation sans vous déplacer. En effet, la majorité de ces sociétés sont disponibles en ligne, les chefs de projets les choisissent selon les comparatifs, les recommandations et les avis disponibles sur Internet. Bien que nous ayons une idée des coûts, ceux-ci varient selon certains critères : l’adresse ou le lieu dans lequel votre siège social est situé, le statut juridique de votre entreprise (microentreprise, entreprise unipersonnelle (EURL, EIRL, etc.).

Cependant, ils peuvent considérablement augmenter si vous décentralisez certaines tâches auprès de ces sociétés, comme la gestion des appels et la réception du courrier. Notez que vous êtes contraint de signer un contrat lorsque vous vous décidez d’engager une société de domiciliation, ce dernier est obligatoire lorsque vous demanderez à faire immatriculer votre entreprise.

Enfin, sachez que la création d’une entreprise est un ensemble d’étapes que l’on se doit de connaître avant d’entamer tout projet. D’ailleurs, nombreuses sont les missions qui doivent être exécutées avant de songer au siège social. Par exemple, une étude de marché est primordiale. Il est important pour le chef d’entreprise de connaître le marché dans lequel il compte développer son domaine d’activité. On y compte quatre structures : la concurrence, la concurrence monopolistique, le monopole et l’oligopole. Une fois qu’il a identifié le type de marché auquel il est confronté, un bilan prévisionnel est essentiel avant de passer à la mise en place de l’entreprise et de penser à son siège social.

Laisser un commentaire