S’il y a bien un type de gestion particulièrement chronophage, c’est bien la comptabilité. Elle peut représenter une grande perte de temps et d’énergie, notamment lorsqu’on a plein d’autres missions à gérer. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas forcément obligés de la faire soi-même. Le mieux dans ce cas, c’est de laisser cela à un expert-comptable. Maintenant, on peut avoir recours aux talents d’un expert-comptable sans avoir à mettre un pied dans un cabinet. Avec la comptabilité en ligne, tout se fait à distance !

Quelles sont les missions des experts-comptables en ligne ?

Les experts-comptables en ligne exercent de la même façon que les cabinets d’experts-comptables qu’on connaît déjà. Ils travaillent de la même manière et ils sont même inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables. Les principales missions des experts-comptables en ligne sont :

  • le conseil comptable, juridique et/ou fiscal ;
  • un accompagnement RH ;
  • la gestion de la paie et des ressources humaines ;
  • les déclarations fiscales et sociales ;
  • l’établissement d’un business plan et prévisionnel ;
  • la tenue de la comptabilité ;
  • l’établissement des comptes annuels comme l’annexe et la liasse fiscale, le compte de résultat et le bilan ;
  • l’établissement d’un compte d’exploitation en cas de fin d’exercice.

Une fois que le travail de l’expert-comptable est fini, l’entrepreneur qui l’a engagé recevra des prévisions de charges et de TVA ainsi qu’un bilan comptable certifié. Bien que ce soit préférable de laisser ce type de tâches à un expert en la matière, il est désormais possible de se servir d’un logiciel de comptabilité gratuit ou de prendre un programme sous licence payante. Il est important dans ce cas d’avoir les bases de la comptabilité pour pouvoir s’occuper de celle de son entreprise.

Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable en ligne ?

Il y a beaucoup d’avantages à privilégier un expert-comptable en ligne plutôt qu’un expert-comptable qui travaille dans un cabinet traditionnel. Cela a un rapport avec le coût de leurs prestations, le gain de temps qu’ils permettent de faire ainsi que l’accès à des logiciels de comptabilité.

Le prix des experts-comptables en ligne

Comme le travail des experts-comptables en ligne se fait de façon totalement dématérialisée, ils n’ont pas à payer des charges d’exploitation comme les frais de déplacement et le loyer. Ce qui fait que ces experts-comptables en ligne peuvent proposer des services qui seront 30 à 40 % moins chers que ceux de la concurrence. 30 %, voire 40 % de moins à payer est un très bon deal aussi bien pour les entreprises qui ont beaucoup de moyens que pour les indépendants aux revenus plus modestes.

La réactivité et le gain de temps

On n’imagine pas le temps que ça prend pour faire la comptabilité de son entreprise. En faisant appel à un expert-comptable en ligne, on peut gagner du temps pour faire autre chose et se concentrer sur l’essentiel. On gagne aussi du temps en choisissant les services d’un expert-comptable en ligne pour la simple et bonne raison qu’on a plus besoin de prendre rendez-vous et de se rendre dans un cabinet pour le consulter. Toutes les questions et les interactions peuvent se faire à distance en passant par internet ou en communiquant avec des appels téléphoniques.

La mise à disposition d’un logiciel pour la comptabilité

En dehors des nombreux services qui sont proposés par ce type de professionnels, il y a aussi l’avantage d’utiliser un logiciel de comptabilité. Grâce à ce type de logiciels, on peut faire encore plus d’économie de temps en évitant de saisir manuellement certaines opérations. C’est un gain de temps aussi parce que ce logiciel permet de réunir la situation comptable globale ainsi que les indicateurs les plus importants de la comptabilité. On peut aussi utiliser le logiciel pour gérer ses notes de frais et la facturation des clients.

Comment sont calculés les tarifs d’un expert-comptable en ligne ?

Les services d’un expert-comptable ne sont pas gratuits et sont généralement calculés en fonction de plusieurs facteurs, comme :

  • le statut juridique du client ;
  • son secteur d’activité ;
  • les prestations qu’il souhaite ;
  • son volume et son nombre de transactions.

La plupart de ces cabinets proposent des prix différents, mais certaines tranches de prix sont plus représentatives de certaines activités. Beaucoup de comptables en ligne proposent aussi des périodes d’essai gratuites pour tester la qualité de leurs offres. Sinon, en ce qui concerne les tranches de prix qui sont proposées, il faut compter :

  • de 20 à 30 euros par mois pour les entrepreneurs individuels ;
  • de 50 à 100 euros par mois pour les freelances et les professions libérales ;
  • de 100 à 150 euros par mois pour les commerçants et les artisans.

Ces tarifs sont ceux qui sont appliqués pour les journaux comptables. Il est possible qu’ils augmentent pour accommoder le travail en plus que l’expert-comptable devra faire, par exemple dans le cas où le nombre de clients de l’entreprise augmenterait. Il faudra donc se renseigner auprès de son expert-comptable pour savoir comment les prix peuvent augmenter avec le temps.

Laisser un commentaire